Balance connectée Withings

19 Nov
  • Font size: Larger Smaller
  • Hits: 4259
  • Print

Il y a 5 ans en novembre 2009, j’ai acheté une balance connectée Withings. Pourquoi ? Pour me faire une idée de ce que pouvait apporter le WiFi dans le suivi de ma santé ! En fait, c’était aussi pour tester un nouveau produit et pour perdre du poids. Installation facile : pas de souci pour mettre en place la balance, ni pour installer le logiciel sur l’ordinateur. Par la suite j’ai installé une application (Health Mate) pour disposer des informations sur mon iPhone. Il est nécessaire d’ouvrir un compte chez Withings. Dès la première utilisation, les informations étaient disponibles sur mon ordinateur et sur l’iPhone (poids, masse grasse, IMC, date et heure, avec une précision à la dizaine de grammes !).

Le rythme de pesées au début était hebdomadaire, puis mensuel... Bref depuis 5 ans, j’ai une courbe de mon poids assez précise. La balance fonctionne toujours (il faut changer les piles tous les 18 mois). Depuis 6 mois, j’ai changé mon modèle de balance (j’ai fait cadeau de l’ancienne balance) pour un modèle plus récent avec indicateur de fréquence cardiaque et analyse de l’air de la chambre dans laquelle elle est installée. Pas de panne sauf une fois où j’ai demandé au service après-vente une intervention et je me suis rendu compte que toutes mes données personnelles de santé étaient stockées sur les serveurs de la société Withings.

Intérêt et conseils : L’idée au départ était de perdre du poids. Cela s’est réalisé, mais pas uniquement avec l’utilisation de la balance. C’est intéressant de voir l’évolution positive de la baisse du poids. Je conseille une seule balance pour toute la famille, car on peut avoir plusieurs utilisateurs personnalisés. La balance identifie les usagers et trace les courbes pour chacun. Le rythme hebdomadaire de pesée est largement suffisant. Quequ'un qui fait un régime, ou qui fait attention à son alimentation, ou un sportif peuvent y trouver un intérêt et se fixer des objectifs. Mais le suivi du poids s'inscrit dans une hygiène de vie et une dynamique de prévention santé.