Nettoyer son PC

21 Déc
  • Font size: Larger Smaller
  • Hits: 4011
  • Print

Samedi 13 décembre, l’atelier « Nettoyer son PC » a réuni 10 participants. Après une présentation rapide des principes de dégradations des performances de nos machines avec le temps si nous ne sommes pas vigilants, nous avons mesuré le temps de démarrage des ordinateurs avec « bootracer_free_fr ». Cette première partie nous a permis de vérifier que certaines informations et certains fichiers ralentissent les performances.

L’utilisation d’un deuxième utilitaire « Glary_utilities » a permis de vérifier quels types de fichiers pouvaient être supprimés ou mis en veille... Il faut rester vigilants dans l’utilisation des logiciels de nettoyage pour éviter des « mauvaises ou malencontreuses manips ».

Le dernier utilitaire utilisé est un programme anti Malware qui permet de repérer sur son ordinateur les logiciels malveillants, et des les détruire ou de les mettre en quarantaine.

Sous environnement Windows, les virus sont très répandus un peu moins sous environnement Mac OS X et encore moins sous environnement Linux.
Le prochain atelier est fixé au 17 janvier 2015 et abordera la « sauvegarde des données » sur son PC et sur son Mac et plus généralement sur ses appareils mobiles. Rendez-vous à 10 h 15  le samedi 17/01/2015 dans la salle multimédia du Relais des Cultures.